Donnons un sens à l'innovation

  • Formation continue

    Des stages courts de for­ma­tion con­tin­ue en lien avec les activ­ités de recherche du lab­o­ra­toire sont pro­posés via UTeam, fil­iale de l’UTC, sur les thé­ma­tiques suivantes.

    Rhéolo­gie des flu­ides, des milieux com­plex­es et des poudres

    Objectifs

    Ce stage est con­sacré aux bases théoriques et tech­niques expéri­men­tales per­me­t­tant de décrire et car­ac­téris­er une rhéolo­gie complexe. 

    A l’is­sue de la for­ma­tion, les par­tic­i­pants seront capa­bles de :

    • Appréhen­der et dis­tinguer les types de com­porte­ment rhéologique, des flu­ides new­toniens aux flu­ides com­plex­es (pâtes, émul­sions, suspensions …) 
    • Effectuer et inter­préter des mesures rhéologiques de flu­ides complexes 
    • Com­pren­dre et visu­alis­er les dif­férentes tech­niques de car­ac­téri­sa­tion des solides divisés, qui peu­vent être util­isées comme moyen de con­trôle, d’analyse et d’amélio­ra­tion des procédés 
    Deux sessions par an programmées en mars et en octobre.
    Car­ac­téri­sa­tion et analyse des poudres

    Objectif

    L’ob­jec­tif de ce stage est de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants de com­pren­dre et de visu­alis­er des tech­niques de car­ac­téri­sa­tion de par­tic­ules et des poudres qui pour­ront être util­isées comme moyens de con­trôle, d’analyse et d’amélio­ra­tion d’un procédé. 

    Contenu

    Ce stage vous per­me­t­tra d’ac­quérir des com­pé­tences dans le domaine des poudres, notam­ment la car­ac­téri­sa­tion des poudres (gran­u­lométrie, forme, tex­ture,…), l’analyse du com­porte­ment des poudres (échan­til­lon­nage, coula­bil­ité, attri­tion, mouil­lage, électrisation).
    Les car­ac­téris­tiques des par­tic­ules telles que la gran­u­lométrie, la forme, la sur­face, … influ­en­cent con­sid­érable­ment le com­porte­ment des poudres à l’é­coule­ment, à l’at­tri­tion, au mouillage… 

    Deux sessions par an programmées en mars et en septembre.
    Stock­age et écoule­ment des poudres dans les silos

    Objectif

    L’ob­jec­tif de ce mod­ule est de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants de com­pren­dre les principes physiques de l’é­coule­ment des poudres dans les silos et d’ex­pos­er les prob­lé­ma­tiques posées lors de l’é­coule­ment ain­si que les out­ils exis­tants, cal­cu­la­toires et tech­nologiques, per­me­t­tant d’en éviter ou de les résoudre.

    Contenu 

    • La général­ité sur l’é­coule­ment des silos
    • Les dif­férents modes d’écoulement 
    • Les pro­priétés mécaniques des poudres consolidées 
    • Les pro­priétés d’é­coule­ment des poudres dans les silos
    • Le cal­cul et dimen­sion­nement des silos – Etude de cas 
    • Les sys­tèmes d’aide à l’écoulement
    • Les risques asso­ciés aux silos : explo­sions, incendies, éventrement 
    Deux sessions par an programmées en mars et en octobre. 
    Gran­u­la­tion des poudres : théorie et techniques

    Objectif

    La gran­u­la­tion est une tech­nique de mise en forme des poudres pour éla­bor­er des pro­duits à pro­priétés d’usage recher­chées. Mal­gré leurs larges appli­ca­tions indus­trielles, les procédés de gran­u­la­tion, qu’ils soient effec­tués en voie humide ou sèche, ne sont pas totale­ment maîtrisés.

    L’objectif de ce stage est de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants de com­pren­dre les principes de base et les tech­niques de gran­u­la­tion, humide et sèche. L’accent est mis sur les phénomènes physiques et les mécan­ismes de base en rela­tion avec leurs impli­ca­tions à l’échelle du procédé ain­si que sur les leviers d’optimisation pos­si­bles des procédés/produits.

    Une session par an programmée en mars ou avril.
    Flu­idi­s­a­tion gaz-solide : théorie et pratique

    Objectif

    La flu­idi­s­a­tion est un procédé de mise en con­tact d’une phase gran­u­laire et d’une phase flu­ide qui per­met de main­tenir les par­tic­ules en sus­pen­sion. Cette tech­nique a con­nu un développe­ment rapi­de et impor­tant à par­tir des années 1940, avec le lance­ment des réac­teurs de craquage cat­aly­tique du pét­role. Aujourd’hui encore, il con­stitue une opéra­tion essen­tielle dans des procédés très divers.

    L’objectif de ce stage est de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants de com­pren­dre les bases de la flu­idi­s­a­tion gaz-solide en met­tant l’accent sur l’hydrodynamique des lits flu­idis­és et les méth­odes de cal­culs des con­tac­teurs à lit flu­idisé, réac­tion­nels ou non.

    Une session par an programmée en mai. 
    Cristalli­sa­tion

    Objectif

    L’ob­jec­tif de ce stage est de per­me­t­tre aux par­tic­i­pants de com­pren­dre les principes de base et les tech­niques de cristallisation.

    L’ac­cent est mis sur les phénomènes physiques et les mécan­ismes de base en rela­tion avec leurs impli­ca­tions à l’échelle du procédé, ain­si que sur les leviers de con­duite et d’op­ti­mi­sa­tion pos­si­bles des procédés et sur les tech­niques de car­ac­téri­sa­tion des produits.

    Une session par an programmée en mars. 
    envelopeusersphone-handset