Donnons un sens à l'innovation

Formation continue

Des stages courts de formation continue en lien avec les activités de recherche du laboratoire sont proposés via UTeam, filiale de l’UTC, sur les thématiques suivantes.

Objectifs

Ce stage est consacré aux bases théoriques et techniques expérimentales permettant de décrire et caractériser une rhéologie complexe. 

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender et distinguer les types de comportement rhéologique, des fluides newtoniens aux fluides complexes (pâtes, émulsions, suspensions …) 
  • Effectuer et interpréter des mesures rhéologiques de fluides complexes 
  • Comprendre et visualiser les différentes techniques de caractérisation des solides divisés, qui peuvent être utilisées comme moyen de contrôle, d’analyse et d’amélioration des procédés 
Deux sessions par an programmées en mars et en octobre.

Objectif

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre et de visualiser des techniques de caractérisation de particules et des poudres qui pourront être utilisées comme moyens de contrôle, d’analyse et d’amélioration d’un procédé. 

Contenu

Ce stage vous permettra d’acquérir des compétences dans le domaine des poudres, notamment la caractérisation des poudres (granulométrie, forme, texture,…), l’analyse du comportement des poudres (échantillonnage, coulabilité, attrition, mouillage, électrisation).
Les caractéristiques des particules telles que la granulométrie, la forme, la surface, … influencent considérablement le comportement des poudres à l’écoulement, à l’attrition, au mouillage… 

Deux sessions par an programmées en mars et en septembre.

Objectif

L’objectif de ce module est de permettre aux participants de comprendre les principes physiques de l’écoulement des poudres dans les silos et d’exposer les problématiques posées lors de l’écoulement ainsi que les outils existants, calculatoires et technologiques, permettant d’en éviter ou de les résoudre.

Contenu 

  • La généralité sur l’écoulement des silos
  • Les différents modes d’écoulement 
  • Les propriétés mécaniques des poudres consolidées 
  • Les propriétés d’écoulement des poudres dans les silos
  • Le calcul et dimensionnement des silos Etude de cas 
  • Les systèmes d’aide à l’écoulement
  • Les risques associés aux silos : explosions, incendies, éventrement 
Deux sessions par an programmées en mars et en octobre. 

Objectif

La granulation est une technique de mise en forme des poudres pour élaborer des produits à propriétés d’usage recherchées. Malgré leurs larges applications industrielles, les procédés de granulation, qu’ils soient effectués en voie humide ou sèche, ne sont pas totalement maîtrisés.

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre les principes de base et les techniques de granulation, humide et sèche. L’accent est mis sur les phénomènes physiques et les mécanismes de base en relation avec leurs implications à l’échelle du procédé ainsi que sur les leviers d’optimisation possibles des procédés/produits.

Une session par an programmée en mars ou avril.

Objectif

La fluidisation est un procédé de mise en contact d’une phase granulaire et d’une phase fluide qui permet de maintenir les particules en suspension. Cette technique a connu un développement rapide et important à partir des années 1940, avec le lancement des réacteurs de craquage catalytique du pétrole. Aujourd’hui encore, il constitue une opération essentielle dans des procédés très divers.

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre les bases de la fluidisation gaz-solide en mettant l’accent sur l’hydrodynamique des lits fluidisés et les méthodes de calculs des contacteurs à lit fluidisé, réactionnels ou non.

Une session par an programmée en mai. 

Objectif

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre les principes de base et les techniques de cristallisation.

L’accent est mis sur les phénomènes physiques et les mécanismes de base en relation avec leurs implications à l’échelle du procédé, ainsi que sur les leviers de conduite et d’optimisation possibles des procédés et sur les techniques de caractérisation des produits.

Une session par an programmée en mars.