Donnons un sens à l'innovation

Masters

Les enseignants-chercheurs de TIMR sont fortement impliqués dans la mention master « Chimie » portée conjointement par l’UTC et l’UPJV, en particulier dans les parcours « Génie des produits formulés (GPF) » et « Procédés de Valorisation des Ressources Renouvelables (PV2R) ».

Parcours Génie des produits formulés (GPF)

L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodes de recherche nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de produits formulés (par exemple les peintures, les cosmétiques, les détergents, les adhésifs, les aliments, etc…), et à l’application de ces connaissances à la valorisation des biomolécules issues d’agroressources. Le parcours est labellisé par le pôle Industrie Agro-Ressources.

Contexte pédagogique

Cette formation doit permettre aux étudiants d’acquérir, avec une approche pluridisciplinaire, des bases solides relatives :

  • aux relations structure-propriété, 
  • aux phénomènes aux interfaces,
  • aux fluides et solides complexes, 
  • aux technologies de mise en forme et de mise en œuvre, 
  • et à la caractérisation des propriétés d’usage des produits.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs des deux établissements porteurs de la mention (UTC et UPJV) mais également associe des enseignants-chercheurs de l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale), ainsi que des professionnels du monde de l’industrie de la formulation.

Objectifs professionnels

Fournir aux futurs cadres les compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers de la formulation depuis :

  • les métiers de l’amont : résolution en laboratoire des problèmes de mise au point de mélanges complexes et de compositions nouvelles faisant appel, partiellement ou totalement, à l’utilisation de la biomasse,
  • et ceux liés au développement et à la mise en œuvre de ces préparations en tenant compte des contraintes de production, de sécurité et d’environnement.

Parcours Procédés de valorisation des ressources renouvelables (PV2R)

L’objectif du parcours est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodologies nécessaires à la conception, l’évaluation et au développement des technologies de valorisation des ressources renouvelables sur la base de procédés verts et propres (économes en réactifs et énergie, respectueux de l’environnement). Elle s’intéresse plus particulièrement à la transformation et à la conversion des bioressources en vue de la production de bioénergie ou de molécules à haute valeur ajoutée, la valorisation énergétique et économique des coproduits, de la biomasse, la minimisation des déchets et la capture du CO2. Le parcours est labellisée par le pôle Industrie Agro-Ressouces.

Contexte pédagogique

Cette formation vise à fournir aux étudiants l’expertise dans le domaine des procédés physiques (extraction/séparation), thermochimiques (pyrolyse, gazéification) et biotechnologiques, appliqués principalement aux ressources renouvelables.

Les programmes d’enseignement du parcours PV2R couvrent les compétences nécessaires à la maîtrise des principes de l’éco-conception et de l’éco-efficacité, des procédés nouveaux, alternatifs ou améliorés (par exemple, ultrasons, micro-ondes, champs électriques pulsés,extrusion,…), aux procédés pour les bioraffineries, la valorisation des coproduits et des déchets.

Les enseignements sont regroupés en deux parties principales:

  • aspects physiques, chimiques et biologiques des transformations des matières premières (biotransformations, extraction, séparation et purification des biomolécules, solides réactifs,mise en forme des solides divisées),
  • mise en oeuvre des procédés verts et propres de transformation, de conservation et de traitement, des écotechnologies et de gestion des déchets (procédés émergents, transformation des agro-ressources en biocarburants, valorisation énergétique de la biomasse et la minimisation des déchets).

Objectifs professionnels

Donner aux futurs cadres les compétences nécessaires pour développer des procédés et des technologies innovantes de transformation des ressources renouvelables pour les agro-industries, bioraffineries, industries chimique et parachimique, secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Contacts

Responsable de la mention Chimie

Elisabeth Van Hecke
Tél : 03 44 23 44 23
Mail :


Responsable du parcours GPF

Audrey Drelich
Tél : 03 44 23 49 77
Mail :


Responsable du parcours PV2R

Nadia Boussetta
Tél : 03 44 23 49 74
Mail :


Assistante administrative

Christelle Snoeck
Tél : 03 44 23 46 61
Mail :


Directeur du laboratoire

Khashayar Saleh
Tél : 03 44 23 52 74
Mail :