Donnons un sens à l'innovation

  • Masters

    Les enseignants-chercheurs de TIMR sont forte­ment impliqués dans la men­tion mas­ter « Chimie » portée con­join­te­ment par l’UTC et l’UPJV, en par­ti­c­uli­er dans les par­cours « Génie des pro­duits for­mulés (GPF) » et « Procédés de Val­ori­sa­tion des Ressources Renou­ve­lables (PV2R) ».

    Par­cours GPF

    Parcours Génie des produits formulés (GPF)

    L’objectif de ce par­cours est de fournir aux étu­di­ants les con­nais­sances et méth­odes de recherche néces­saires à l’élaboration et à la mise en œuvre de pro­duits for­mulés (par exem­ple les pein­tures, les cos­mé­tiques, les déter­gents, les adhésifs, les ali­ments, etc…), et à l’application de ces con­nais­sances à la val­ori­sa­tion des bio­molécules issues d’agroressources. Le par­cours est label­lisé par le pôle Indus­trie Agro-Ressources.

    Contexte pédagogique

    Cette for­ma­tion doit per­me­t­tre aux étu­di­ants d’acquérir, avec une approche pluridis­ci­plinaire, des bases solides rel­a­tives :

    • aux rela­tions struc­ture-pro­priété,
    • aux phénomènes aux inter­faces,
    • aux flu­ides et solides com­plex­es,
    • aux tech­nolo­gies de mise en forme et de mise en œuvre,
    • et à la car­ac­téri­sa­tion des pro­priétés d’usage des pro­duits.

    L’équipe péd­a­gogique est con­sti­tuée d’enseignants-chercheurs des deux étab­lisse­ments por­teurs de la men­tion (UTC et UPJV) mais égale­ment asso­cie des enseignants-chercheurs de l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale), ain­si que des pro­fes­sion­nels du monde de l’industrie de la for­mu­la­tion.

    Objectifs professionnels

    Fournir aux futurs cadres les com­pé­tences néces­saires à l’exercice des dif­férents métiers de la for­mu­la­tion depuis :

    • les métiers de l’amont : réso­lu­tion en lab­o­ra­toire des prob­lèmes de mise au point de mélanges com­plex­es et de com­po­si­tions nou­velles faisant appel, par­tielle­ment ou totale­ment, à l’utilisation de la bio­masse,
    • et ceux liés au développe­ment et à la mise en œuvre de ces pré­pa­ra­tions en ten­ant compte des con­traintes de pro­duc­tion, de sécu­rité et d’environnement.
    Par­cours PV2R

    Parcours Procédés de valorisation des ressources renouvelables (PV2R)

    L’objectif du par­cours est de fournir aux étu­di­ants les con­nais­sances et méthodolo­gies néces­saires à la con­cep­tion, l’évaluation et au développe­ment des tech­nolo­gies de val­ori­sa­tion des ressources renou­ve­lables sur la base de procédés verts et pro­pres (économes en réac­t­ifs et énergie, respectueux de l’environnement). Elle s’intéresse plus par­ti­c­ulière­ment à la trans­for­ma­tion et à la con­ver­sion des biores­sources en vue de la pro­duc­tion de bioén­ergie ou de molécules à haute valeur ajoutée, la val­ori­sa­tion énergé­tique et économique des copro­duits, de la bio­masse, la min­imi­sa­tion des déchets et la cap­ture du CO2. Le par­cours est label­lisée par le pôle Indus­trie Agro-Ressouces.

    Contexte pédagogique

    Cette for­ma­tion vise à fournir aux étu­di­ants l’expertise dans le domaine des procédés physiques (extraction/séparation), ther­mochim­iques (pyrol­yse, gazéi­fi­ca­tion) et biotech­nologiques, appliqués prin­ci­pale­ment aux ressources renou­ve­lables.

    Les pro­grammes d’enseignement du par­cours PV2R cou­vrent les com­pé­tences néces­saires à la maîtrise des principes de l’éco-conception et de l’éco-efficacité, des procédés nou­veaux, alter­nat­ifs ou améliorés (par exem­ple, ultra­sons, micro-ondes, champs élec­triques pulsés,extrusion,…), aux procédés pour les bio­raf­finer­ies, la val­ori­sa­tion des copro­duits et des déchets.

    Les enseigne­ments sont regroupés en deux par­ties prin­ci­pales:

    • aspects physiques, chim­iques et biologiques des trans­for­ma­tions des matières pre­mières (bio­trans­for­ma­tions, extrac­tion, sépa­ra­tion et purifi­ca­tion des bio­molécules, solides réactifs,mise en forme des solides divisées),
    • mise en oeu­vre des procédés verts et pro­pres de trans­for­ma­tion, de con­ser­va­tion et de traite­ment, des écotech­nolo­gies et de ges­tion des déchets (procédés émer­gents, trans­for­ma­tion des agro-ressources en bio­car­bu­rants, val­ori­sa­tion énergé­tique de la bio­masse et la min­imi­sa­tion des déchets).

    Objectifs professionnels

    Don­ner aux futurs cadres les com­pé­tences néces­saires pour dévelop­per des procédés et des tech­nolo­gies inno­vantes de trans­for­ma­tion des ressources renou­ve­lables pour les agro-indus­tries, bio­raf­finer­ies, indus­tries chim­ique et parachim­ique, secteurs de l’énergie et de l’environnement.

    Offres de stage

    Offres de stage

    Aucune offre de stage à pour­voir actuelle­ment.

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